Pierre angulaire de la démarche, la charte reprend les fondamentaux de la bio telle que Bio Cohérence les conçoit. Elle est signée par tous les adhérents. C’est un fil conducteur qui guide l’évolution de la marque et l'engagement de ses adhérents.

Les points qui y sont détaillés sont des objectifs dans l’absolu et non pas des obligations soumises à contrôle.

C'est un contrat moral entre la marque et ses adhérents.

Une charte articulée autour de trois grands objectifs

  • Objectif écologique : agriculture globale et équilibrée, qualité des sols et des milieux, ressources naturelles, OGM, terroirs, biodiversité, autonomie, bien-être animal, saisonnalité, démarche de filière.
  • Objectif social et humaniste : solidarité, autonomie, développement durable, emploi, lien social, maintien des paysans, transmissibilité, conditions de travail et de vie, lien entre producteurs et consommateurs, échanges et partenariats.
  • Objectif économique : coopération, équité entre les acteurs, contractualisation, construction durable, transparence des partenariats, prix équitables et résultant d’une consultation, pérennité des structures, accueil des nouveaux entrants, accessibilité, approvisionnements et distribution de proximité.

Pour aller plus loin :