L’agriculture biologique est un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres naturels. Elle préserve les sols, la biodiversité, ainsi que le bien-être animal. Retour rapide sur les grands principes qui guident ce mode de production. Et pour tout savoir, parcourez le guide La bio en questions !

Au-delà de pratiques, un modèle sociétal

Depuis son origine, l'agriculture biologique est un mouvement sociétal. Elle est née dans les années 1920 à l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs ayant des objectifs éthiques et écologiques. La bio apporte donc des réponses sur le plan social, comme par exemple au travers des liens directs entre les producteurs et les consommateurs ou la création et le maintien d’emplois. Le volet économique est également une part importante du projet bio qui privilégie entre autres la proximité, l’équité  et l'aspect durable des échanges.

Aucun engrais chimique n’est utilisé, avec toutes les retombées positives que cela suppose pour l’environnement et la santé du consommateur. Les animaux vivent dans de bonnes conditions. Ils mangent bio, ont accès au plein air et sont soignés d’abord avec de l’homéopathie. Si vraiment leur santé le nécessite, des médicaments allopathiques peuvent être utilisés mais en quantité limitée et selon des règles strictes (vaccins, antibiotiques, etc.).

Pour voir à quoi ressemble une ferme bio, téléchargez l'affiche réalisée par Bioconsom’acteurs.

La bio préserve la santé des paysans et des consommateurs

L’agriculture bio proscrit les manipulations de produits dangereux pour la santé. De plus, elle maintient l’activité humaine dans les campagnes en créant du lien et de l’emploi. L’agriculture biologique nécessite en moyenne entre 20 et 30 % de main-d’œuvre de plus que l'agriculture conventionnelle.

Un livret qui répond à vos questions

Vous vous posez des questions sur la bio ? Ça tombe bien, Bioconsom’acteurs a conçu un livret pédagogique très complet pour y répondre. Parmi les thématiques abordées : Faut-il être végétarien pour manger bio ? Les produits bio se cuisinent-ils différemment ? La bio peut-elle nourrir le monde ? Un produit peut-il être bio dans un environnement pollué ? Les produits bio coûtent-ils plus chers ? La bio est-elle équitable ?

Téléchargez ici la version pdf.

 

Vous voulez en savoir plus sur la bio ?