Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.

Une marque avec différents niveaux de garantie

En tant que marque privée, Bio Cohérence se caractérise notamment par :

  • un cahier des charges spécifique et exigeant, allant au-delà du cahier des charges du label bio européen.
  • un contrôle externe, indépendant et impartial de l'engagement des producteurs et des entreprises de transformation : le respect des cahier des charges de production et transformation Bio Cohérence est contrôlé chaque année. Au delà de la première année d'adhésion, c’est l’organisme certificateur bio choisi par l’adhérent qui s’en charge au moment du contrôle annuel européen. Il s'agit d'un organisme accrédité pour le contrôle des règles de production et de transformation biologique européennes. Cet agrément est délivré par les pouvoirs publics, selon des règles d’indépendance, de compétence et d’impartialité. Tous les organismes de contrôle possèdent le même formulaire de contrôle.

crédit photo: Ecocert (audit Ecocert en Midi-Pyrénées)

  • une procédure spécifique d'attribution de la marque : Le contrôle et l’attribution de la marque sont réalisés par des personnes différentes. Le comité de marque Bio Cohérence attribue le label aux adhérents. Pour se prononcer, il étudie des dossiers anonymes. Les sanctions sont définies à l’avance par un barème transparent.

Une marque de filière identifiable par son logo !

 

Le logo Bio Cohérence permet de reconnaitre les adhérents de la marque et leurs produits.

La présence du logo Bio Cohérence sur l’emballage des produits permet de reconnaître rapidement ces derniers, qu'il s'agisse de produits à destination des professionnels ou des consommateurs. Nous vous présentons ici quelques exemples.

La marque Bio Cohérence étant une marque déposée à l'INPI, son utilisation est donc soumise à certaines conditions.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Vous êtes professionnel ? En savoir plus sur les outils de communication mis à disposition des adhérents.