Bio Cohérence est une marque de filière qui, du producteur au consommateur, est certifiée à tous les maillons.

Grâce à son cahier des charges exigeant, Bio Cohérence est avant tout un repère d’achat pour les consommateurs attentifs à la santé de l’Homme et de l’environnement.

La garantie d'un contrôle externe, réalisé par un organisme certificateur agréé

Bio Cohérence assure aux consommateurs que les produits labellisés sont conformes au cahier des charges de Bio Cohérence. Un contrôle est effectué chaque année auprès des producteurs et transformateurs, dès leur deuxième année d'adhésion à la marque. Ce contrôle est effectué de manière externe à l'association, par les organismes de contrôle bio agréés par l’État. Ce choix permet d'assurer un contrôle externe indépendant, qui s'effectue selon des modalités identiques pour tous les adhérents.

Des pratiques exigeantes pour protéger la santé de l’Homme et de l’environnement

Bio Cohérence, à travers son cahier des charges rigoureux, est une garantie de haute qualité. C’est une agriculture biologique exigeante qui respecte la saisonnalité et contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, la ressource en eau, etc.

  • Des fermes 100 % bio : les fermes Bio Cohérence pratiquent l'agriculture biologique sur l'intégralité de leur exploitation et pour tous leurs ateliers. Ce point permet d'assurer que les producteurs se sont engagés dans une approche globale et cohérente de leurs pratiques. La marque soutient des exploitations à taille humaine.
  • Des filières françaises privilégiées : les produits Bio Cohérence sont exclusivement fabriqués en France et constitués de matières premières bio françaises, lorsqu'elles sont disponibles sur le territoire. Pour les matières premières exotiques (comme le sucre), Bio Cohérence impose une certification Commerce Équitable en plus de la certification bio.
  • Une prise en compte spécifique du bien-être animal : le cahier des charges de Bio Cohérence apporte des garanties supplémentaires en faveur du bien-être animal, comme par exemple une réduction des densités de cheptel pour les porcs et les volailles, la limitation de l'écornage, des temps de transport des animaux vivants limités ou l'obligation de procéder à un étourdissement systématique avant l'abattage.

Consultez notre tableau comparatif pour comprendre les spécificités de Bio Cohérence en un seuil coup d’œil !

L'assurance que les différents acteurs de la filière (producteurs, transformateurs et distributeurs) sont engagés dans une démarche de progrès environnemental, social et économique

Au-delà du produit, la marque vise une cohérence environnementale et sociale sur toute la filière : conditions et droit du travail, priorité aux matériaux aux cycles de vie les moins polluants, distribution limitant les transports et privilégiant les modes d'acheminement les moins énergivores, limitation du transport et du conditionnement, etc.

Bio Cohérence affiche par ailleurs sa volonté de privilégier la distribution de ses produits sous marque en vente directe ou spécialisée bio. La grande distribution peut être néanmoins acceptée si la commercialisation a lieu à proximité de la production (80 km) et réalisée sans intermédiaire ni plateforme.

Un cahier des charges spécifique pour les entreprises de transformation est cours de construction et abordera des exigences supplémentaires concernant les additifs et process autorisés, les volets social et environnemental, le conditionnement, etc. A suivre !

Pour trouver nos produits

Trouvez facilement les producteurs et magasins Bio Cohérence près de chez vous grâce à notre annuaire en ligne !