Fermes paysannes, Artisans Et Petits Groupements

Le label Bio Cohérence appartient à ses membres et est totalement indépendant dans son organisation, ses financements et vis-à-vis de l’Etat (aucun financement public).

Les fermes et groupements de producteurs sont à taille humaine et contribuent au développement de campagnes vivantes. En recherchant le plus d’autonomie dans leurs pratiques agricoles et leurs approvisionnements, ils garantissent leur indépendance économique.

Ses membres, artisans et entreprises Bio Cohérence, ne peuvent pas être liés à des groupes agroalimentaires conventionnels.

Les magasins labellisés sont complétement indépendants de la grande distribution conventionnelle, ils sont aussi des lieux de vie et de conseils.


Exemples de garanties du cahier des charges de Bio Cohérence


  • Les fonds propres des entreprises, paysans ou éleveurs doivent être issus majoritairement de fonds personnels, familiaux ou collectifs (dont ceux détenus par les salariés)
  • Les entreprises, groupements de producteurs, distributeurs doivent être indépendants des grands groupes agro-alimentaires conventionnels
  • La taille des élevages est limitée pour garantir le bien être animal et l’autonomie des fermes. Ainsi les éleveurs sont autonomes vis à vis à de l’alimentation animale : ils doivent produire la majorité des aliments sur la ferme.
  • Les entreprises labellisées sont des TPE et PME familiales, artisanales ou coopératives. Elles sont en lien avec le monde agricole car la majorité de leur matière premières doivent être également labelisée Bio Cohérence