Une biodiversité abondante, résiliente et diversifiée

Aller plus loin dans la différence et la diversité : la biodiversité n’est pas uniquement la protection de la faune et de la flore locale. C’est aussi un droit d’accès à des semences variées, à la valorisation de races animales et de variétés végétales anciennes.

Le label promeut la diversité des filières tout comme des pratiques agricoles et des savoir-faire traditionnels ancrés dans un terroir.

Encourager la biodiversité en tous domaines, de la semence au consommateur, c’est faire vivre un système créateur de richesse, résilient et résistant !


Exemples de garanties du cahier des charges de Bio Cohérence

BIODIVERSITÉ DES CAMPAGNES

  • Maintien de la biodiversité sur les fermes : 10% minimum de surfaces écologiques (jachères, haies, surfaces boisées, bocages, etc.)
  • Ruches pour la pollinisation (des apiculteurs adaptant leurs ruchers à leur terroir)

BIODIVERSITÉ DU SOL

Nous cultivons, nourrissons et soignons le sol avant les plantes. Tout est mis en œuvre pour préserver sa micro-flore et sa biodiversité pour un sol riche, et une plante en bonne santé qui donnera un aliment d’excellente qualité nutritionnelle et gustative.
Exemple de pratiques : régénération de la vie et de la fertilité du sol via l’interdiction des produits de synthèse, la fertilisation raisonnée à l’échelle de la parcelle, les engrais verts obligatoire. Limitation des intrants, interdiction des fertilisants via les système de goutte à goutte.

BIODIVERSITÉ ANIMALE ET VÉGÉTALE

  • Encouragement à utiliser des races locales et rustiques pour des élevages adaptés à leur terroir.
  • Biodiversité des semences et des cultures : interdiction des semences OGM, CMS et de la fusion protoplasmique, encouragement à des semences diversifiées et endémiques, issues de l’exploitation pour une adaptation aux spécificités d’un terroir (sol, climat…).
  • Encouragement à une polyculture variée mêlant agriculture et élevage.